Inscription à la newsletter - Connexion

Accueil - Hypnose thérapeutique

Hypnose thérapeutique

L’hypnose est à la fois un état et une technique de mieux être. Une sorte de rêverie approfondie.

Pour vous donner un exemple, imaginez-vous dans un train, vous êtes assis dans le train, confortablement, et vous regardez par la fenêtre, le paysage qui défile … et déjà vous vous laissez aller à imaginer, l’endroit où vous allez, les personnes que vous allez retrouver, … et vous êtes à la fois ici physiquement dans le train et en même temps ailleurs … dans vos pensées, le regard perdu devant le paysage qui défile. C’est un peu cela l’hypnose, à la fois ici et ailleurs …

Et comme vous dans ce train, une personne hypnotisée reste toujours parfaitement consciente et lucide.
Et il est impossible de l’obliger à dire ou à faire quelque chose contre son gré, intéressant n’est-ce pas ?

En hypnose on est guidé par une personne extérieure, en autohypnose on se guide soi-même, et si déjà, il vous a semblé vous évader légèrement et voyager dans ce train il y a un instant, cela signifie que vous avez la capacité de vous mettre en hypnose et je suis là pour vous accompagner.

Le Docteur Milton Erickson (1901-1980), célèbre psychiatre américain, fondateur d’une hypnose dite "utilisationnelle", qu’il qualifiait lui-même de rêverie approfondie, disait :

"Toute hypnose est une autohypnose"

Pratiquer l'autohypnose

Pour débuter ce nouveau dossier je vous propose de lire le texte qui suit, c'est l'expérience que Joëlle M.S. a très gentiment accepté de partager avec nous, je l'en remercie sincèrement <3

 

L'autohypnose par Joëlle M.S.

Être sourde ou malentendant ne doit pas nous dispenser de s’évader à travers l’autohypnose.

La clé de la réussite est avant tout de savoir apprécier ce que nous offre « Madame la Nature » et ce, à travers toutes les saisons.
Aimer faire de longues balades au bord de la mer, en montagne, en forêt, à travers champs … nous permet d’avoir une approche et une communion avec le mystère de la Vie …

Savoir apprécier le soleil qui nous réchauffe, le vent qui caresse notre visage et qui ébouriffe nos cheveux, le sable sous nos pieds nus ou qui s’écoule entre les doigts de notre main…
Regarder un vol d’oiseaux, les arbres parés de jolies couleurs au fil des saisons, le vent qui frise la surface de l’eau d’un étang, une feuille d’arbre qui se dépose délicatement sur la surface d’un plan d’eau, les vagues qui viennent s’écrasées sur la plage, le vent qui pousse les nuages, les mouettes qui suivent le mouvement du vent dans le ciel… tous sont des exemples qui ne nous doivent pas laisser indifférent.
S’imprégner de toutes les couleurs du paysage, comme observer la faune, la flore, et tous les détails du moment.

La vision de toutes ces petites choses vécues sont primordiales pour nous permettre d’être bien avec nous-même et tout est attrait pour une invite à la méditation, à l’autohypnose.
Partout où nous sommes, nous pouvons nous laissez aller à un moment de décompression, de détente, de paix avec nous-même et ainsi permettre d’évacuer la pression de l’instant et de nous libérer de toute situation qui nous empoisonne l’existence.
Faire une halte, s’assoir sur l’herbe, sur le sable … sur un banc, dans notre fauteuil favori, sur notre canapé, notre lit et ainsi se laisser allez en fermant les yeux ou tout simplement en s’imprégnant de l’endroit qui nous entoure voir même fixer un point bien précis de l’endroit et, écouter tout ce qui se passe à l’intérieur de nous !
On respire calmement, tout doucement en s’étirant jusqu’à ce que tout notre corps se relâche, nos muscles qui se dénouent et se détendent pour nous permettre d’entendre les battements de notre cœur qui raisonnent dans notre poitrine, dans notre cou et ainsi se sentir envahir par une paix intérieure.
Nous pouvons aussi capter comme un bruissement dans notre tête et sentir un vide comme si on était dans du coton.

Ce travail avec nous-même est une approche avec l’autohypnose car nous sommes en communion avec notre corps et donc prêt à commencer une séance.
Se projeter dans un « cadre » que nous apprécions tout particulièrement où nous aimons y aller (ballade avec notre chien le long de la plage par exemple) et nous nous ouvrons complètement pour vivre tout détail que ce cadre nous offre et tout cela en respirant sereinement et en nous laissant happé par une paix intérieure.
Nous devons « rentrer » dans ce cadre pour pouvoir vivre ou revivre cette promenade comme si nous y étions et ainsi se laisser imprégner des détails en les faisant revivre.

 

Mon astuce :

Apprendre à « sentir » sur votre peau le vent, le soleil … et s’imprégner de toute la beauté de la nature qui nous entoure, prendre le temps de regarder autour de nous, voir même de nous arrêter pour regarder un vol d’oiseaux dans le ciel par exemple.
Nous sommes tous capables « d’entendre » les bruits dans notre tête et de les faire vivre !
C’est comme une personne aveugle qui connait les couleurs sans jamais les avoir vues. Nous développons un sens bien à nous qui nous permet de vivre une action à travers le silence et cela est notre atout majeur !
Née malentendante et appareillée bilatéralement depuis ma plus jeune enfance j’ai su vivre avec et me créer un monde de sons au milieu des entendants.

Au fil des années ma surdité s’est aggravée jusqu’à perdre 99,03 % de perte d’audition avec mes prothèses auditives !
Je vous avoue que cela a été un véritable choc traumatisant de devoir accepter que je n’entendrais plus et de devoir vivre dans une bulle de silence !
Mes appareils auditifs ne me servent plus qu’à capter un bruit que je ne reconnais pas mais qui me permet de chercher sa provenance et ainsi de me protéger du danger.
Dans ce silence, mon cerveau s’ennui et j’ai des états d’âmes d’où le besoin vital de m’imprégner de tout ce qui m’entoure…
De nature très curieuse et observatrice, j’aime m’évader n’importe où que ce soit sur un quai du RER, dans la rue en allant faire les courses, dans mon jardin assise sur mon banc, en promenade à travers champ ou dans la forêt … et de vivre de tout ce qui m’entoure car il y a toujours quelque chose qui attire mon regard comme un style vestimentaire sur une personne, une coiffure, un maquillage, un chat sur un muret, une abeille qui butine une fleur, un beau parterre de fleurs, la forme des nuages dans le ciel …
Je me suis remise au dessin, à la peinture qui me permet de pouvoir m’évader et j’aime faire des photos donc observer et capter l’instant !

Maintenant à vous de vous lancez dans cette belle aventure riche qui vous apportera un bien être psychologique.
Ne baissez surtout pas les bras et écoutez-vous !
Laissez-vous vivre rien que pour vous et sachez apprécier votre enveloppe corporelle dans tous les petits signaux comme la respiration, les battements de votre cœur et pouvoir ainsi mettre un mot sur vos maux !
Bon voyage

Mille mercis Joëlle !

 

La méthode Kilo-Diet

Régime minceur

KiloDiet : Maigrir durablement avec Mariane Rosemberg

Le programme KiloDiet

>>Mon bilan gratuit

Calculateur de calories intelligent

Calculateur de calories intelligent

Votre calculateur de calories intelligent
Il vous suffit de faire votre bilan alimentaire, le calculateur intelligent vous propose aussitôt la répartition alimentaire qui répond le mieux à vos attentes ...

En savoir + sur : Calculateur de calories intelligent

Ménopause et surpoids

Ménopause et surpoids

La ménopause est souvent associée à des bouffées de chaleur et une prise de poids. Une alimentation choisie vous permettra de vivre sereinement votre ménopause.

 

En savoir + sur : Ménopause et surpoids

Ma méthode

Ma méthode

Découvrez comment fonctionne la méthode de Mariane Rosemberg. 
Notre experte en Nutrition

En savoir + sur : Ma méthode